Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

elles sont symétriques de ces objets par rapport à un plan ; la droite de l’image est la reproduction de la gauche de l’objet. Par exemple, une main droite vue dans le miroir semble une main gauche ; à la disposition de ses épaulettes, un sous-lieutenant se voit promu lieutenant. L’image n’est superposable à l’objet que si la gauche et la droite de celui-ci sont identiques, c’est-à-dire s’il possède un plan de symétrie perpendiculaire au miroir.

FIGURE 8

La figure 8 représente deux pyramides ABCD, A′B′C′D′ symétriques par rapport au plan P normal au tableau : il est impossible de les superposer. Au contraire, les pyramides αβγδ, α′β′γ′δ′, qui ont un plan π de symétrie perpendiculaire au miroir, sont superposables.

6. Formation des images.

1o. — L’étude de la formation de l’image d’un corps étendu se ramène à l’étude de la formation de l’image d’un point lumineux (§ 4).

FIGURE 9

Prenons le tableau perpendiculaire à la surface plane réfléchissante dont MQ est la trace (fig. 9). Le point lumineux Α envoie sur le miroir un cône plein de rayons lumineux, coupé suivant MAQ par le tableau. Des lois de la réflexion résulte immédiatement que ce cône est transformé en un autre cône dont le sommet Α′ est symétrique de Α par rapport à la