Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

surface réfléchissante. En effet, grâce à l’égalité des angles i et r, tout rayon réfléchi IR est le prolongement d’une droite Α′Ι passant par Α′.

Ce qui est vrai dans le tableau est vrai dans tous les plans passant par ΑΑ′ : le cône plein de sommet Α est donc transformé en un cône plein de sommet Α′ ; les deux cônes coupent la surface réfléchissante suivant la même courbe.

2o. — Quand des rayons arrivent à l’œil, la sensation qu’ils produisent, ne dépend que de leurs directions immédiatement avant l’œil. Or les rayons réfléchis sont les mêmes que si le miroir n’existait pas et si le point lumineux était en Α′. L’observateur a donc l’illusion de l’existence d’un point lumineux en Α’, bien que ce point ne lui envoie pas de lumière.

On exprime que le miroir montre en Α′ le point lumineux Α, en disant que Α′ est l’image de Α. Pour rappeler que cette image n’existe pas, qu’il n’y a pas concentration réelle de lumière en Α′, que le point Α′ n’est que le point d’intersection géométrique des prolongements des rayons réels, on dit que l’image Α′ est virtuelle.

3o. — Au lieu d’un point lunrineux Α, plaçons devant le miroir un objet, c’est-à-dire un ensemble de points lumineux. Répétons pour chaque point ce qui vient d’être dit pour le point Α.

L’ensemble des images telles que Α′ forme une image virtuelle symétrique de l’objet par rapport au plan du miroir.

Cela veut dire qu’un observateur placé de manière à recevoir la lumière réfléchie, voit une reproduction de l’objet symétrique de celui-ci par rapport au miroir. Cette image n’existe pas comme source lumineuse réelle ; il est impossible de la recueillir sur un écran ; mais la lumière semble venir de là.

7. Images réelles. Objets virtuels.

1o. — Le cône de lumière envoyé par le point réel Α sur le miroir (fig. 9) est divergent : en allant dans le sens de la lumière, on s’éloigne du sommet du cône. De même pour le cône de lumière réfléchie qui semble émaner de l’image virtuelle Α′.

FIGURE 10

Nous trouverons des appareils (miroirs et lentilles convergents) qui transforment un cône divergent Α en un cône convergent Α′ : en allant dans le sens de la lumière le long d’un rayon du cône transformé, on s’approche du sommet Α′ de ce cône (fig. 10). La lumière issue de Α se concentre en Α′ ; un écran passant par Α′ est illuminé en ce point.