Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Nous disons que Α′ est l’image réelle de Α.

2o. — Ayant ainsi produit un cône convergent Α′, recevons-le sur un miroir plan S, placé avant le sommet Α′ (fig. 11). Il l’arrête et le réfléchit : pour rappeler que le cône des rayons incidents sur le miroir a son sommet en Α′, nous disons que Α′ est point lumineux ; comme ce point n’existe pas en tant que source réelle envoyant de la lumière sur le miroir, nous l’appelons point lumineux virtuel.

FIGURE 11

3o. — Ces définitions sont générales ; elles s’appliquent à tous les instruments d’optique, c’est-à-dire à tous les instruments qui transforment un cône de rayons en un autre cône. Le cône des rayons incidents est divergent lorsque le point lumineux est réel ; il est convergent lorsque le point lumineux est virtuel. Le cône des rayons transformés est convergent lorsque l’image est réelle, il est divergent lorsque l’image est virtuelle.

FIGURE 12

Dans le cas d’un miroir plan, on démontre comme au paragraphe précédent que l’image d’un point virtuel Α′ (fig. 12) est réelle et située au point Α symétrique de Α′ par rapport au miroir.

8. Banc d’optique, viseur, source lumineuse ponctuelle.

Ce Cours d’optique suppose que le lecteur vérifie les phénomènes qu’on lui enseigne, avec des appareils non pas compliqués et coûteux, mais qu’il prendra plaisir à construire lui-même. Pas un des phénomènes dont je parle que je n’aie vérifié cent fois, et toujours avec le contentement de celui qui retrouve ce qu’il doit trouver. J’espère ainsi combattre les Cours ridicules actuels dont les