Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

auteurs parlent des phénomènes sur la foi des livres. On a traduit des ouvrages étrangers à foison dont il n’est que juste de dire qu’ils sont stupides. On pensera du mien ce qu’on voudra, mais assurément pas cela.

Décrivons donc l’installation fondamentale.

1o. — Banc d’optique.

Le banc d’optique sert à déterminer les distances, variables à volonté, de points en ligne droite.

FIGURE 13

On le construit aisément avec une planche P clouée de champ sur une planche horizontale Q. On utilise commodément du bois de sapin à parquet qu’on trouve dans le commerce tout dressé et déjà raboté sur une face. Pour ne pas être trop encombré, on donne à ces planches trois mètres de longueur. Le long de la planche P, on visse une bande de feuillard (fer laminé) de 4 cm. de largeur par exemple ; le commerce le fournit d’un morceau jusqu’à 10 mètres de longueur.

On monte les supports mobiles le long du banc sur deux serre-lames de laiton S′ qu’on trouve dans les bazars d’électricité. Si le support T est en bois, on soude une vis à bois dans le trou supérieur du serre-lame. Enfin à l’un des serre-lames de chaque support est soudé un index I qui se déplace devant une règle graduée : on utilise les règles de deux mètres de commerce ou un morceau de ruban d’arpenteur. Il suffit de déterminer les longueurs au millimètre près, ce qui est très facile. On construit ainsi pour une dizaine de francs un banc long de 3 à 4 mètres, très suffisamment précis et rendant pour l’enseignement tous les services qu’on peut attendre des bancs perfectionnés cotés de 500 à 700 francs.

2o. — Viseur.

L’appareil le plus important est le viseur. C’est une planchette, montée comme il est dit ci-dessus, de manière à glisser le long du banc ; sa longueur est de 50 cm., par exemple. À l’une des extrémités est vissée une équerre de laiton E, percée d’un large trou contre les bords duquel est fixée (avec un peu de cire molle) une lentille de 4 dioptries (25 cm.) de distance focale (plus ou moins, je donne des chiffres pour fixer les idées).