Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

À l’autre extrémité est une seconde équerre E′, également percée d’un trou, contre les bords duquel est fixée (avec un peu de cire molle) un bout de verre dépoli V sur lequel on trace à l’encre deux traite en croix aa, bb. Ce système de deux traits s’appelle un réticule. L’équerre E′devant se déplacer d’une expérience à l’autre est fixée sur la planche P avec un peu de cire molle.

FIGURE 14

Comme source lumineuse ponctuelle nous prendrons un petit trou T percé dans une équerre de laiton et éclairé par un procédé quelconque (une bougie suffit parfaitement). Le tout est monté sur un support spécial.

3o. — Propriétés du système.

L’axe optique du viseur est la droite qui passe par le centre de la figure de la lentille et qui aboutit à la croisée Α des traits réticulaires.

C’est là une pure et simple définition.

L’axe optique de la lentille est la droite qui passe par les centres de courbure de ses faces. Ces deux axes optiques ne sont pas nécessairement confondus : ils le sont si l’appareil est bien construit ; peu importe du reste. On s’arrange de manière que l’axe optique du viseur soit parallèle au banc et à la hauteur du trou lumineux T.

L’expérience montre que, dans ces conditions (et dans des limites de distances à déterminer), il est possible d’obtenir sur la croisée Α des fils réticulaires une image parfaitement nette du trou.

Le trou est alors sur l’axe optique du viseur et à la distance p bien déterminée de la lentille.

Sans qu’il soit nécessaire d’invoquer la théorie des lentilles et uniquement en vertu du principe qu’aux mêmes effets on peut, sans absurdité, assigner les mêmes causes, chaque fois que nous aurons une image ponctuelle au point Α, nous conclurons qu’il existe un point lumineux sur l’axe optique du viseur, à la distance p.

Cette distance p est fonction de la distance p′ de la lentille au verre dépoli. Nous montrerons plus loin qu’il existe entre p et p′ la relation :