Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


f est un paramètre caractéristique de la lentille (distance focale principale ; j’ai posé ci-dessus f = 25 cm.). Mais pour l’instant peu importe la forme de la relation qui existe entre p et p′. Je ne la donne que pour fixer les idées et faciliter le montage de l’appareil.

Nous sommes en état de faire un grand nombre d’expériences intéressantes.

9. Détermination de la position de l’image d’un point dans un miroir plan.

Avec un peu de cire molle collons un miroir normalement au support tournant dont la figure 15 à droite et en haut montre la construction. Disposons le viseur de manière que l’image de la bougie B′ se forme sur la croisée Α des traits du réticule R. Installons le miroir en M. Cherchons quelles positions doit occuper la bougie B pour qu’une image de cette bougie se forme au point R, c’est-à-dire pour que tout se passe comme s’il existait réellement une bougie en B′.

FIGURE 15

L’expérience montre que la bougie B doit être sur un cercle horizontal de rayon B′D ; D est la trace de l’axe optique du viseur sur le plan réfléchissant. Quand la bougie est en B et que son image se forme en Α, le plan du miroir passe par le point P tel que .

En disposant le banc d’optique sur une table, on peut tracer à la craie point par point le lieu de la bougie B et vérifier la proposition ci-dessus énoncée, qui renferme tous les résultats de la loi de la réflexion appliquée aux miroirs plans.

On varie l’expérience en rapprochant plus ou moins le miroir de la lentille : les lieux de la bougie B sont des circonférences tangentes entre elles au point B′.