Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

maux au même plan, les images successives ne sont plus dans le même plan.

FIGURE 16

L’observateur placé dans le cône Α′M′N′ voit l’image Α′ comme si c’était un objet réel. Placé dans le cône Α″PQ, il voit l’image Α″. Si les cônes ont une partie commune, il peut se faire qu’il voie simultanément, ou simplement en tournant la tête, l’objet Α et les images Α′ et Α″.

Ce phénomène s’observe dans une salle où un lustre est suspendu entre deux glaces parallèles ou à peu près telles. En se plaçant entre les glaces, on voit une file d’images du lustre dans un des miroirs, une file semblable dans le miroir opposé. On a l’illusion de l’existence d’une double enfilade de salles, identiques à celle où l’on se trouve et situées de part et d’autre. Grâce à la disposition des glaces, on se trouve en effet simultanément à l’intérieur d’un grand nombre de cônes réfléchis provenant d’un même point lumineux.

2o. — Expérience de Plateau

On utilise une règle métallique mince bien polie. On lui donne une forme quelconque, mais concave toujours du même côté. Au voisinage d’une extrémité et dans une direction voisine de la tangente, on fait tomber dessus un mince pinceau de rayons parallèles, de rayons solaires par exemple. Après des réflexions successives, le pinceau forme un polygone inscrit dans la règle. Le nombre des côtés du polygone augmente à mesure que le pinceau tombe au début suivant une direction plus voisine de la tangente. S’il coïncide presque avec cette tangente, la lumière semble suivre la règle et former un rayon courbe. Il redevient rectiligne après la dernière réflexion sur la règle, en un point voisin de l’extrémité opposée à l’extrémité d’entrée.

14. Déplacement de l’image par déplacement du miroir.

1o. — Translation.

Le miroir plan est transporté parallèlement à lui-même de en . L’image du point qui était en vient en .

Il est clair qu’on a :