Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Plaçons-la devant le trou t ; regardons en O. Nous voyons 6 ou 7 cercles concentriques équidistants.

FIGURE 20

L’expérience s’interprète immédiatement en considérant chaque génératrice du cylindre comme un miroir plan infiniment mince. La lumière se réfléchit successivement sur les deux miroirs parallèles constitués par les génératrices situées dans le même plan méridien.

Le phénomène est de révolution autour de l’axe du cylindre si nous plaçons le trou t sur cet axe : d’où les cercles concentriques.

Je laisse au lecteur le plaisir de discuter le problème, en particulier de déterminer en quels points du tube nous croyons voir les divers cercles.

Il va de soi que l’expérience réussit avec deux glaces parallèles, mais en se donnant beaucoup plus de peine et avec un résultat moins attrayant.

17. Miroirs inclinés. Positions des images successives.

1o. — Inutile de recommencer nos calculs : le lieu des images est une circonférence Γ dont le plan est normal à l’intersection des miroirs, et dont le centre est sur cette intersection (fig. 21).

FIGURE 21

Les images se déduisent les unes des autres comme pour les miroirs plans, à la différence que les longueurs α et β sont comptées sur la circonférence Γ.

Cependant il n’y a plus une infinité d’images.

En effet, pour qu’une image donnée par l’un des miroirs joue le rôle d’objet par rapport à l’autre, il faut qu’elle soit devant lui : si elle est derrière lui, elle est improductive.