Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE II

MIROIRS SPHÉRIQUES

Les miroirs sphériques sont des miroirs dont la face réfléchissante est une portion de sphère. La matière du miroir est à l’extérieur ou à l’intérieur de la sphère réfléchissante. Dans le premier cas le miroir est concave ou convergent ; il est convexe ou divergent dans le second, nous verrons bientôt pourquoi.

24. Miroirs concaves.

1o. — À la condition que le cône lumineux incident soit d’angle solide assez petit et tombe à peu près normalement sur le miroir, il est transformé en un cône réfléchi ; en d’autres termes, un point Α a une image Α′. Le phénomène est évidemment le même dans tous les plans qui passent par’le point lumineux Α et le centre de courbure C du miroir. D’où résulte que l’image Α′ de Α est sur le rayon ΑC qu’on appelle axe du miroir pour le point Α.

Peu importe la courbe qui limite le miroir, à la condition qu’elle s’écarte peu du point O trace sur le miroir de la droite ΑC (centre de figure pour le point Α).

Avec les restrictions posées, le miroir est stigmatique : il fait correspondre une image Α′ ponctuelle au point objet Α.

FIGURE 30

Montrons que le rayon réfléchi BΑ′ conjugué de l’incident ΑB coupe l’axe en un point Α′ indépendant de l’angle α que fait l’incident avec l’axe.