Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
38
OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE ÉLÉMENTAIRE

L’image Α′Η′ est perpendiculaire à ΟΑ et limitée au diamètre passant par Α et par Η.

L’image et l’objet sont vus du centre de la sphère, sous le même angle apparent.

L’image est droite (de même sens que l’objet) si elle est du même côté du centre de courbure que l’objet ; elle est renversée si elle est de l’autre côté.

2o. — Grossissement.

On appelle grossissement transversal ou simplement grossissemenl le rapport d’une dimension i de l’image normale à un rayon, à la dimension correspondante o de l’objet. On pose donc :

Les triangles semblables AHC et A′H′C′ donnent :

Ce qui démontre la proposition suivante : l’image et l’objet sont vus sous le même angle apparent du centre de figure O.

Les dimensions de l’image et de l’objet sont entre elles comme leurs distances au miroir ou comme leurs distances au centre de courbure.

FIGURE 40

Par exemple, pour un miroir concave, l’image est plus grande que l’objet lorsqu’elle est virtuelle parce qu’elle est alors plus éloignée du centre de courbure que l’objet (fig. 40). Pour un miroir convexe, au contraire, l’image virtuelle d’un objet réel est plus rapprochée du centre de courbure que l’objet ; conséquemment elle est plus petite (fig. 41).

FIGURE 41

3o. — Voici quelques conseils expérimentaux.

Pour préparer un objet plan, fini, donnant de belles images, on découpe dans une carte de visite un trou rond de 3 cm. de diamètre. Sur les bords du trou on colle du tulle noir, à grands hexagones. On éclaire avec une lampe à mèche plate placée derrière le trou, ou avec un bec Auer. Pour la projection on utilise le faisceau issu d’un arc et rendu quasi parallèle par une lentille. On trouve dans le commerce pour quelques sous des lentilles plan-convexes de 85 mm. d’ouverture et de 15 cm. de dis-