Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tance focale environ. Avec deux de ces lentilles, on fabrique à peu de frais un condenseur de projection (voir mon Cours sur la Construction… des appareils de mesure et d’observation).

30. Vérifications expérimentales.

1o. — Miroirs.

Comme miroirs excellents, on se servira de verres de besicles que le commerce fournit au prix de 3 à 4 francs la dizaine de paires. On les argentera par le procédé que j’indique dans mon Cours sur la Construction, etc., des instruments. On les polira au rouge d’Angleterre ; on se servira de l’argenture extérieure pour éviter les doubles réflexions. Les miroirs concaves sont fournis par des verres de myopes, les convexes par des verres d’hypermétropes. On en peut avoir un jeu à peu de frais. On choisira, par exemple, un miroir de 50 cm. de rayon, 25 centimètres de distance focale.

2o. — Expériences avec les objets réels.

On installe le miroir sur le support de la figure 15. On le dispose en M au bout du banc (fig. 42). Pour les expériences avec les objets réels, on place à la distance p le trou T éclairé par une bougie (fig. 14). On fait varier p à volonté entre la longueur du banc et zéro.

FIGURE 42.

Quand l’image est réelle, on la reçoit sur un écran E, monté sur un support glissant. Pour que l’écran ne gêne pas la lumière incidente, on incline très légèrement le miroir.

On mesure p′ quand l’image est le plus nette possible.

Quand l’image est virtuelle, on doit recourir à la méthode du § 8 et utiliser le viseur : il permet de reconnaître la présence d’un cône (réel ou virtuel) de rayons et de déterminer la position du sommet.

Le premier essai avec un miroir concave est toujours de déterminer le rayon de courbure. On approche le support S de manière qu’en tournant convenablement le miroir M, on obtienne l’image du trou T à côté de lui, sur la plaque dans laquelle il est percé jouant le rôle d’écran.