Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
vii
DE L’ÉDUCATION NORMALISÉE

LISTE DES TEMPS NÉCESSAIRES À DIVERSES OPÉRATIONS
Baigner bébé 
 15 minutes.
Faire les tartines 
 12 m.inutes
Préparer la salade 
 15 m.inutes
Faire un pâté 
 10 à 12 m.inutes
Balayer et ranger 5 chambres par jour 
 30 minutes.
Nettoyer l’argenterie 
 40 m.inutes
Laver la salle de bain 
 20 m.inutes


Je m’arrête pour me tuyauter auprès de ma cuisinière Gertrude.

« Gertrude, lui dis-je, combien faut-il de temps pour laver la salade ?

— Monsieur veut rire ! Cela dépend. Si les feuilles sont lisses, comme la laitue, la salade est plus facile à laver que pour les feuilles tortillées comme la frisée. Je ne peux donc pas répondre à la question de Monsieur.

— Mais vous, Gertrude, combien mettez-vous de temps, pour la frisée, par exemple ?

— Monsieur pose mal la question. Il faut s’entendre. Si Monsieur lave la salade, il saura que le mieux est de la laisser tremper, mettons, une demi-heure. En passant, Monsieur l’agitera. Au bout d’une demi-heure, Monsieur n’aura quasiment plus qu’à l’égoutter, ce qui lui prendra bien 2 ou 3 minutes. Monsieur voit qu’il lui faut une demi-heure au moins, mais que Monsieur peut faire autre chose en même temps.

— Que pensez-vous, Gertrude, d’une dame déclarant qu’il faut 15 minutes pour préparer la salade ?

— Oh ! Monsieur, je dis qu’elle apprit la cuisine au lycée. J’étais en service chez une jeune mariée qui avait un bien gentil mari. Pour se mettre en ménage, elle fit des provisions. Ayant appris la cuisine au lycée, elle crut bon d’acheter une livre de pommes de terre, mais un kilo de poivre. Avec son gentil mari, elle n’en avait pourtant pas besoin…

— Assez, Gertrude ! je veux qu’on respecte le mur de la vie privée ! »

Là-dessus je reprends la lecture de Mistress C. F.

« Recommandons aux femmes qui font la cuisine de réunir, avant de commencer la confection d’un mets, tous les ustensiles qui leur seront nécessaires ; à celles qui repassent, de séparer le linge plat de l’autre afin de repasser à la suite toutes les pièces semblables ; à celles qui lavent, de séparer le linge taché de celui qui ne l’est pas ; à toutes de ne pas interrompre leur travail pour en faire un différent. Dans un autre but, qui n’est plus de supprimer les temps mais les efforts inutiles, les cuisinières s’assoiront pour disposer leurs plats ou éplucher leurs légumes. »

Sous un dehors scientifique, c’est niais ou puéril.

Toute cuisinière s’assied pour éplucher des pommes de terre ou écosser des pois : le conseil est puéril. Dans la cuisine bourgeoise, la disposition des plats exige si peu de temps que s’asseoir serait une peine inutile ; le conseil est bête.