Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE III

RÉFRACTION. PRISME


34. Rappel des lois de la réfraction.

1o. — Lois de Descartes.

Au § 4 sont énoncées les lois de Descartes ou de Snellius, suivant le pays qu’on habite. Il est pourtant certain qu’elles appartiennent à Descartes dont l’honnêteté est démontrée. Sans être chauvin, on peut ne pas admettre d’être volé.

Le rayon réfracté est dans le plan d’incidence.

L’angle de réfraction est lié à l’angle d’incidence par la relation :

 ;                                   (1)


et (indices de réfraction) sont des constantes caractéristiques des deux substances transparentes pour la lumière considérée.

FIGURE 47

Quand on multiplie les deux indices par un même nombre, la relation fondamentale (1) reste satisfaite : la direction du réfracté conjugué d’un incident n’est pas modifiée. La valeur numérique d’un des indices est donc arbitraire : par convention nous posons l’indice du vide égal à un.

L’indice de l’air est si voisin de l’unité (1,000294 à 0° et 760 mm.), que sans erreur sensible on l’identifie avec l’indice du vide.

De même que les lois de la réflexion, les lois concernant les directions des rayons incident et réfracté, prises au pied de la lettre, n’ont aucun sens, puisque les rayons n’existent pas ; il serait absurde d’en chercher expérimentalement une vérification précise. Mais, dans les conditions d’expérience où nous opérerons toujours, les résultats observés sont conformes à ces lois.

2o. — Continuité et discontinuité optiques.

Quelques mots sont ici nécessaires pour préciser ce qu’on entend par continuité et discontinuité optiques.

Bornons-nous aux corps transparents.

Il y a discontinuité optique sur la surface qui sépare deux milieux