Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

connaissances non encore acquises. Le lecteur débutant n’a qu’à la passer pour y revenir plus tard.

La lame à faces parallèles G verticale est montée sur un cercle divisé P horizontal qui détermine son azimut. Un viseur V vise une aiguille verticale Α à travers la glace G, à une distance qui peut varier, par exemple, de 20 cm. à 1 mètre.

FIGURE 60

L’expérience consiste à déterminer, en fonction de , la position de l’aiguille telle que l’image soit toujours sur le réticule Α′ du viseur. L’aiguille est montée sur un chariot fixé à l’extrémité d’une vis régulière (vis micrométrique ; pas de 0,5 millimètre) ; on le déplace au moyen de l’écrou E qui porte un tambour T divisé en 100 parties. Une division du tambour correspond donc à un déplacement de 5μ de l’aiguille.

Changeant le tirage du viseur, par suite la distance de l’aiguille au viseur, on vérifie que la fonction est indépendante de la distance. Mais à mesure que l’aiguille s’éloigne, le grossissement dû au viseur diminuant, le même déplacement de l’aiguille se traduit par un déplacement de l’image de plus en plus petit (§ 86). Conséquemment, quand on opère avec un faisceau de rayons parallèles (objet à l’infini), la rotation de la glace ne modifie pas la position de l’image : nous retombons sur l’expérience 3o du § 38.

2o. — On peut déterminer par cette méthode l’indice des liquides. On constitue une cuve plate avec deux glaces (glace sans tain de miroitier) ; les côtés sont faits de baguettes de glace collées au baume du Canada. On remplit successivement la cuve, par exemple, de solutions plus ou moins concentrées d’un sel dans l’eau.

Le déplacement latéral est égal à la somme des trois déplacements dus aux lames de verre et de liquide. Pour s’en convaincre, il suffit d’imaginer entre le liquide et les glaces une couche infiniment mince d’air.

Remarque. — La méthode précédente est effectivement utilisable pour mesurer les indices. Elle n’est pas absolument correcte, parce que (§ 41) l’image d’un objet vu à travers une glace qu’on incline est non seulement déplacée latéralement, mais encore rapprochée. Elle ne reste donc pas absolument au point dans le viseur. Conséquem-