Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

2o. Méthode du duc de Chaulnes pour la mesure des indices.

La formule (1) fournit une méthode de mesure de l’indice d’une lame planparallèle.

Nous avons expliqué (§ 8) comment un viseur détermine la position d’un point lumineux. Posons que le microscope jouit de la même propriété ; imaginons-le mobile dans une coulisse verticale et porté par une vis micrométrique qui en mesure le déplacement.

Plaçons la plaque à étudier sur le porte-objet du microscope ; visons les poussières de sa face supérieure, puis rapprochons le microscope de manière à voir distinctement les poussières de sa face inférieure : le déplacement du microscope est e : n.

Pour déterminer l’épaisseur e, posons la lame sur un plan bien dressé, lui-méme placé sur le porte-objet du microscope. Visons les poussières de la face supérieure de la lame ; enlevons-la ; puis rapprochons le microscope de manière à voir les poussières du plan qui sert de support. Le déplacement est évidemment égal à e.

42. Images successives dans une glace à faces parallèles.

Le problème général sera traité dans l’Optique géométrique supérieure. Bornons-nous ici au cas des rayons peu inclinés sur la normale à la lame. Nous désignerons par h la distarce du point lumineux S à la lame dont l’épaisseur est e et l’indice n.

1o. — Images par réflexion (fig. 63).

FIGURE 63

Par réfraction sur la face 1, le point S donne une image à la distance nh. À partir de là nous retombons sur le problème des deux miroirs parallèles (§ 15). Le point (qui est dans le verre) donne successivement sur la face 2, puis 1, puis 2,… les images , , ,… qui sont également dans le verre.

Seules vont nous servir les images d’ordre pair ,

Par réfraction à travers 1, elles donnent des images , … à des distances n fois plus petites de la surface 1.