Aller au contenu

Page:Bouchard - Les Chasseurs de noix, 1922.djvu/240

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 240 —

distance de l’endroit où se trouve aujourd’hui Saratoga Springs, vers le milieu de l’été. Elle avait envahi la Nouvelle-France en passant par le lac Champlain et la rivière Richelieu, puis, continuant sa route le long de la rive sud du fleuve et se séparant par petits groupes, elle s’était répandue dans les campagnes, de Sorel à Nicolet.

Quand, après un été de meurtres et de rapines, l’automne arriva et que les Iroquois se virent, sous peine de se trouver aux prises avec l’hiver dans un pays ennemi, obligés de reprendre la route de leur pays, ils s’aperçurent que les troupes de monsieur de Frontenac, alors gouverneur du Canada, occupaient les deux côtés du Richelieu. Et comme, en vrais barbares qu’ils étaient, les sauvages ne se souciaient pas de faire face à des troupes organisées, ils reconnurent qu’il leur fallait prendre un chemin détourné pour rejoindre la Nouvelle-York, s’ils ne voulaient pas tomber aux mains des Français.

Après d’assez longues délibérations — où tout le monde, il s’en fallait de beaucoup, n’était pas du même avis — il fut décidé qu’on remonterait le Saint-François jusqu’à la rivière Magog, puis cette dernière jusqu’au lac Memphrémagog qui en est la source. Après avoir traversé ce lac dans toute sa longueur, on s’engagerait dans les bois et, en se dirigeant vers le sud-est, on suivrait un des nombreux défilés qui sillonnent la chaîne de montagnes longeant la rive orientale du lac Champlain. Et l’on arriverait ainsi dans la Nouvelle-York, après avoir contourné les troupes françaises.

La bande remonta donc le Saint-François jusqu’à l’embouchure de la rivière Magog. Mais,