Page:Boucher de la Bruère - Le Saguenay, lettres au Courrier St. Hyacinthe, 1880.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
14

À un mille de l’église de St. Jérôme nous avons une vue splendide du lac, et pour celui qui n’a jamais contemplé cette belle nappe d’eau, l’effet en est saisissant. On ne peut s’empêcher de s’extasier sur la beauté du panorama qui s’offre à nos regards et d’être plongé dans l’admiration.

St. Jérôme a pour curé un prêtre qui est loin de ressembler pour la corpulence au fameux apôtre de la colonisation du nord de Montréal. C’est tout l’opposé ; mais dans ce corps frêle repose un cœur patriotique. Intelligent, gai, actif, dévoué, le révérend M. Vallé possède ce qu’il faut pour contribuer au développement spirituel et matériel de la paroisse qu’il dessert.

C’est à la fin des vêpres que nous arrivâmes au presbytère, et M. Beaudet en profita pour adresser la parole à ses électeurs. Il parla surtout du chemin de fer, et à voir avec quel intérêt son discours fut accueilli, on put se faire une idée du contentement que ces braves gens éprouvaient en s’entendant dire qu’avant bien longtemps ils auront une voie de communication par chemin de fer avec la capitale de la province. L’impression créée par la parole franche et sincère de leur représentant fut profonde.

St. Jérôme renferme une population de 1650 âmes, quoiqu’elle ne compte que seize ans d’existence et qu’elle ne possède un curé que depuis 12 ans. La dixième partie est en culture m’a-t-on dit, et le sol dans cet endroit est très fertile. Comme preuve on m’a cité le fait qu’un M. Charles Cauchon ayant semé dans l’espace de deux arpents 2 minots de blé en a récolté 102 minots. C’est sans doute un fait extraordinaire et exceptionnel que de cueillir 51 minots pour un de semence, mais il fait voir la fécondité du sol. St. Jérô-