Page:Boucher de la Bruère - Le Saguenay, lettres au Courrier St. Hyacinthe, 1880.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
34

Saint Alphonse possède dans la baie des Ha Ha un véritable port de mer ; car l’eau y est d’une grande profondeur, et un jour ce village pourrait bien vouloir rivaliser avec Chicoutimi.

À deux milles de là, toujours sur la baie, est le village de St. Alexis où M. Price possède des moulins. La rivière à Mars, renommée pour ses saumons, se décharge à cet endroit dans le Saguenay. La population de cette paroisse s’élève à près de 1700 âmes.

Ici se termine mon excursion, et demain matin je prendrai le bateau à vapeur pour Québec.

Depuis sept jours j’ai parcouru en voiture à planche une distance de 220 milles, soit une moyenne de 31 ½ milles par jour, ce qui doit vous démontrer que mes compagnons et moi n’avons pas langui sur la route et que nous avons fait diligence.

Je ne me plains pas de la fatigue, car il m’a été donné de voir un territoire qui est destiné à devenir populeux et dont l’immense étendue offre à l’agriculture un sol d’une grande richesse et à l’industrie des pouvoirs d’eau puissants.

Pour se rendre compte de la superficie territoriale des comtés unis de Chicoutimi et Saguenay, il est nécessaire de recourir au recensement de 1871, par lequel nous voyons qu’elle est évaluée au chiffre énorme de 59,745,821 acres. C’est autant que la moitié de toute la province de Québec et ce n’est pas peu dire. En effet le total de la superficie territoriale de Québec est de 120,018,964 acres.

En jetant le regard sur les comtés les plus grands en étendue, comme Pontiac par exemple qui possède à lui seul une superficie de 13,310,908 acres, on constate que la division électorale de Chicoutimi et Sague-