Page:Boudin - La Fameuse Comédienne, 1688, édition Bonnassies, 1870.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

après son second mariage et l’expiration du bail de l’Hôtel d’Arras[1], une demeure commune avec Madame Molière devenue Madame Guérin, de 1679 à 1687, et que cet homme, qui avait une grande réputation d’honorabilité, eut accepté le rôle odieux de gardien du sérail que lui prête, au moins, le pamphlet.

13° Les frères Parfaict, dans leur article sur le fils de Guérin et de Madame Molière, qui leur a été, disent-ils, fourni presque tout entier par Grandval le père et Mademoiselle Desmares, font naître ce personnage en 1677 ou au commencement de 1678. Son père et sa mère s’étaient mariés le 31 mai 1677. La Fameuse Comédienne n’aurait donc pas complètement tort en signalant l’évidence de l’à-compte que Guérin et Madame Molière avaient pris sur les douceurs matrimoniales. Il est vrai que leur fils est appelé, dans l’acte de partage des biens de sa mère, le 29 novembre 1703 majeur de vingt-cinq ans ; mais, outre que cette qualification a le vague d’un minimum, on sait qu’à cette époque la justification légale de ce qu’on déclarait n’était pas strictement exigée. En tout cas, il y a certainement de l’exagération dans le rapport du libelle.

  1. Ou, du moins, après sa résiliation. Un autre document, que rapporte M. Eud. Soulié, le contrat de mariage de Guérin et de Mme Molière (29 mai 1677), dit que le premier demeurait avec sa mère, Cour du Palais, et la seconde aussi. Peut-être attribuait-on, dans ces actes, le même logis aux futurs époux ? Si nous acceptons la résiliation du bail de l’Hôtel d’Arras entre le 16 mars et le 29 mai 1677, il faut admettre qu’Aubry et sa deuxième femme sont allés demeurer avec les Guérin et Mme Guérin mère, ainsi probablement que Louis Béjart, co-locataire de l’Hôtel d’Arras, qui mourut seulement en 1678. C’est d’autant plus improbable que la profession des Guérin les retenait rue de Seine, et qu’à cet endroit le prix des loyers devait être beaucoup moins élevé que dans la Cour du Palais.