Page:Bouglé - Essais sur le régime des castes.djvu/185

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
165
LE DROIT

reuse, et en conséquence ne mérite pas une purification moins sévère. On retrouve dans les Védas cette conception à la fois mystique et quasi matérielle du péché ; espèce de fluide morbide qui s’attache à vous, et dont le patient doit se laver à tout prix, ne fût-il pour rien dans l’origine de son mal 340. La même conception survit longtemps et, plus ou moins voilée, continue d’agir dans les codes. Il en est qui semblent proposer de réserver les pénitences aux fautes involontaires, tandis que les volontaires seules tomberaient sous le coup des peines temporelles 341. Celui de Manou garde le souvenir de ces hésitations de la pensée sacerdotale lorsqu’il dit : « De savants théologiens considèrent les expiations comme applicables aux fautes involontaires seulement ; mais d’autres les étendent aux fautes commises volontairement » 342. En fait, si l’on descend des principes aux détails, on constate que le système des pénitences tient compte, lui aussi, et de plus en plus, des dispositions intérieures. Manou déclare que si, pour effacer une faute inintentionnelle, la récitation de certains versets suffit, il y faut, quand il s’agit d’actes prémédités, des mortifications plus dures 343. Dans d’autres codes, on voit que d’une manière plus générale le taux des pénitences passe au double quand l’intention est perverse 344. La considération de la culpa trouve donc sa place, ici aussi, à côté de celle du dolus. Même sur ce point, le parallélisme des deux catégories de peines a été maintenu.

Mais où l’unité de leurs préoccupations est la plus manifeste, c’est dans les précautions qu’elles prennent pour maintenir, par l’échelle des peines, la hiérarchie des

1. Oldenberg. Religion du Vcda (trad. fr., Paris, F. Alcan), p. a43, 271.

2. Yajnavalkya, cité par Oldenberg, Zum Sirar/., p. 76.

3. XI, 45.

4. XI, 46. Les nuances distinguées en matière de faux témoignage sont particulièrement remarquables, VIII, lao, I3i. V. d'autres exemples dans Thonissen, Histoire da droit criminel des peuples anciens. Bruxelles, Chris- tophe, 1869, p. 58.

5. Jolly, /?. u. -s.,;;p.;i22.