Page:Bouglé - Essais sur le régime des castes.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
184
LES EFFETS

faut se livrer au bâton, endurer la faim, payer l’amende. Dans le fond du tableau juridique on aperçoit toujours, derrière le doigt levé du Brahmane, non seulement le bras armé du roi, mais le tumulte indigné de la caste, prête à s’assembler et à se dresser pour réduire le rebelle à la raison.

Mais si le droit brahmanique escompte ainsi la coopération du pouvoir judiciaire de la caste, c’est sans doute qu’il est loin de traiter en quantités négligeables les décisions mêmes de ce pouvoir, les précédents selon lesquels il se dirige, les coutumes qu’il entend faire respecter. S. Maine, opposant aux classes vastes et vagues que nous connaissons l’étroitesse et la rigidité de la caste – les fils y héritant régulièrement de la situation en même temps que des croyances des pères, et ceux-ci restant groupés autour du panchayat qui les surveille – indique quel solide organe pour la conservation du droit coutumier devaient former ces petits corps, et avec quelle rigueur ils devaient s’attacher à leurs traditions immémoriales 387.

De fait, les castes tiennent, comme au principe même de leur existence, non seulement aux prohibitions qui les séparent, mais aux singularités qui les distinguent. De ce point de vue, la violation de tel usage qui nous paraît insignifiant est à leurs yeux affaire vitale 388. Le droit écrit des Brahmanes niera-t-il l’autorité de ces droits coutumiers si tenaces ? Bien au contraire, il fera profession de la reconnaître. Le code de Manou rappelle à plusieurs reprises que le roi n’a rien de mieux à faire que de s’enquérir, pour les respecter et les faire respecter, des différents, usages reçus 389. Par où il n’entend pas précisément ce que nous appellerions l’usage local, puisque à proprement parler la lex loci n’existe pas en Inde 390 : chaque individu, où

1. S. Maine, Études sur l'Histoire du Droit, p. 8i.

2. Senart, ibid,, p. 84.

3. V. les passages relevés par Sorg, Introd. à l'étude du droit hindou, p. 4o-45.

4. Mayne, Treatise, p. 54. Chose, Principles, p. 726. Cf. S. Maine, Inslit. primitives, p. gS.