Page:Bouillet - Chassang - Dictionnaire universel d'histoire-geo - 1878 - P1 - A-G.djvu/414

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

château et parc de Dampierre (appartenant au duc de Luynes, qui l'a récemment restauré). — Chevreuse fut érigée en duché-pairie pour Claude de Lorraine (1578-1657) et passa ensuite par héritage dans la maison de Luynes.

CHEVREUSE (maison de). La seigneurie de Chevreuse, après avoir appartenu aux Montmorency et à Claude de Lorraine, passa en 1667, faute d'héritiers, à la maison de Luynes, et l'usage s'établit dans cette famille de porter alternativement de mâle en mâle les titres de duc de Luynes et de duc de Chevreuse. Parmi ceux qui portèrent ce dernier titre, on remarque : Charles Honoré d'Albert, mort en 1712, qui épousa la fille aînée de Colbert et fut l'ami de Fénelon et de Racine; il se distinguait par sa sagesse et son instruction; — Charles Louis d'Albert, lieutenant général sous Louis XV, qui se distingua dans la guerre de Sept ans et aida à sauver l'armée après la bataille de Minden, 1759. — Le duc actuel de Luynes, si célèbre par son goût pour les arts, est petit-fils de ce dernier.

CHEVREUSE (Marie de ROHAN-MONTBAZON, duchesse de), femme célèbre par son esprit et sa beauté, née en 1600, d'Hercule de Rohan, duc de Montbazon, morte en 1679, épousa en 1617 Charles d'Albert, duc de Luynes, connétable de France, et en 2es noces, en 1622, Claude de Lorraine, duc de Chevreuse. Son attachement pour la reine Anne d'Autriche lui fit haïr le cardinal de Richelieu, qui l'en punit par l'exil. Anne d'Autriche étant devenue régente, la duchesse de Chevreuse revint à la cour; elle conserva toujours un grand ascendant sur l'esprit de la reine. M. V. Cousin a publié des Études sur Mme de Chevreuse, 1856.

CHEYLARD (le), ch.-l. de c. (Ardèche), sur la Dorne. à 36 k. S. O. de Tournon; 2542 h. Soie.

CHÉZY (Ant. Léon de), orientaliste, né en 1773 à Neuilly, enlevé par le choléra en 1832, était fils d'Ant. Chézy, ingénieur des ponts et chaussées. Il introduisit le premier l'étude du sanscrit en France, publia la traduction de quelques poëmes écrits dans cette langue, tels que la Mort d'Yadjnadatta, Sacontala, Arnarou-Satnaka, ainsi que plusieurs autres ouvrages sur les langues et les littératures sanscrite et persane. On créa pour lui, en 1815, une chaire de langue sanscrite au Collége de France. Il était de l'Académie des inscriptions et fut un des fondateurs de la Société asiatique. — Sa veuve, Wilhelmine Christine de Chézy, connue dans la littérature allemande sous le nom d’Helmina von Chezy, a rédigé les Mémoires de son mari, et a donné des romans qui ont été fort goûtés, et des drames, entre autres Euryanthe, mis en musique par Weber.

CHIABRERA (Gabriel), poëte italien, né en 1552 à Savone, mort en 1637, se distingua dans le genre lyrique et fut surnommé le Pindare de l'Italie. Il étudia avec ardeur les poëtes grecs et latins. Ses poésies lyriques, publiées en 3 parties à Gênes, 1586, 1587, et 1588, ont été souvent réimprimées. Il a aussi composé des tragédies, des comédies, des poëmes épiques, des fables. On a publié en 1796 à Gênes des poésies inédites de Chiabrera.

CHIANA, Clanis, riv. de l'Italie, est formée par divers ruisseaux dont les eaux se partagent sur la limite de la Toscane et de l'État ecclésiastique, et se rendent, au N. dans l'Arno, au S. dans le Tibre, par deux bras dits, l'un Chiana Toscana, l'autre Chiana Pontificia.

CHIAPA (État de), un des États de la Confédération mexicaine, entre ceux de Tabasco au N., d'Yucatan au N. E, d'Oaxaca à l'O., le Guatemala à l'E., le Grand Océan au S. : 150 000 h.; ch.-l., Chiapa-de-los-Espanoles. Sol fertile. Climat varié. Chevaux, porcs, beaucoup de beaux oiseaux. Cet État était jadis une prov. du Guatemala.

CHIAPA-DE-LOS-ESPANOLES ou CIUDAD-DE-LAS-CASAS, v. du Mexique, ch.-l. de l'État de Chiapa, à 400 k. N. O. de Guatemala; 3800 h. Évêché, dont Las Casas a été titulaire.

CHIAPA-DE-LOS-INDIOS, v. du Mexique, dans l’État de Chiapa, sur le Tabasco et l'isthme de Tehuantepec; environ 4000 familles, presque toutes indiennes. Fondée en 1527 et jadis ch.-l. de la prov. espagnole de Chiapa, dans l'anc. vice-royauté du Mexique.

CHIARAMONTI (Barnabé), V. PIE VII.

CHIARENZA, v. de Grèce. V. CLARENCE.

CHIARI, Clarium, v. de Lombardie, à 22 k. O. de Brescia: 7000 h. Soie, bestiaux. Le maréchal de Villeroi y fut défait par le prince Eugène en 1701.

CHIAVARI, ville du Piémont, à 31 kil. S. E. de Gênes; ch.-l. de la prov. du même nom; 10 000 h. Pêche d'anchois. Toiles, dentelles, linge de table. Patrie d'Innocent IV. — La prov. a 100 000 h.

CHIAVENNA, Clavenna des anciens, Klœren en allemand; v. de Lombardie, à 28 kil. N. O. de Sondrio, sur la Maira, au pied des Alpes Rhétiques; 4000 h. Entrepôt du commerce entre l'Allemagne et l'Italie. Grand commerce de vins et de fruits, ustensiles de cuisine, pierres dites lavezzi. — Au XIIe siècle cette v. était soumise à la république de Côme. En 1512, les Grisons s'en emparèrent; ils la conservèrent jusqu'en 1797, époque ou elle fut enclavée dans la république Cisalpine. En 1815, elle a été donnée à l'Autriche.

CHICAGO, v. des États-Unis (Illinois), sur le lac Michigan, au S. O., à. l'emb. de la rivière de Chicago; 5000 h. en 1835; auj. 200 000 hab. Évêché créé par Grégoire XVI. Chemins de fer, bateaux à vapeur.

CHICHESTER, v. d'Angleterre, ch.-l. du comté de Sussex, à 96 k. S. O. de Londres; 8400 h. Évêché anglican. Belle cathédrale, hôtel de ville, théâtre et autres monuments; chemin de fer; petit port, communiquant par un canal avec Portsmouth. Entrepôt du sel d'Ichnor. Jadis station romaine, puis résidence des rois saxons de Sussex. Patrie de Collins.

CHICHIMÈQUES, anc. nation de l'Amérique du N. A une époque incertaine, que quelques-uns fixent vers l'an 50 de J.-C., elle vint du N. O. de l'Amérique s'établir dans le Mexique actuel, dont elle chassa les anciens habitants, appelés Toltèques. Elle fut exterminée par les Espagnols.

CHICLANA, v. d'Espagne (Séville), à 26 kil. S. E. de Cadix; 7000 h. Maisons de campagne; eaux minérales. Un corps de Français fut battu, près de là, à Borosa, par les Anglais et les Espagnols, 1810.

CHICOYNEAU (Franç.), médecin, né à Montpellier en 1672, mort en 1752, occupa dès l'âge de 21 ans une chaire à Montpellier, devint chancelier de l'Université de cette ville, fut nommé en 1731 médecin des enfants de France et associé de l'Académie des sciences en 1732. Lors de la peste de Marseille, il alla donner des soins dévoués aux malades : il ne croyait pas à la contagion.

CHIEM (lac de), Chiemsee, lac de Bavière (Isar); a 15 kil. sur 9, et 160m de profondeur. Très-poissonneux; bords charmants. Ce lac renferme trois îlots, reçoit l'Achen, et donne naissance à l'Alz.

CHIEN (grotte du), fameuse grotte située aux bords du lac d'Agnano, près de Naples, à 8 kil. S. O. de cette ville. Elle est remplie de gaz carbonique qui s'exhale du sol; ce gaz délétère ne pouvant guère s'élever qu'à un mètre, les animaux de petite taille qui y sont plongés y périssent, tandis que l'homme n'y ressent aucun mal. C'est ordinairement sur un chien qu'on en fait l'expérience d'où le nom donné à la grotte.

CHIERI ou QUIERS, Carea ou Carium, v. d'Italie (Piémont), à 10 k. S. E. de Turin ; 12 000 hab. Draps, filatures de coton et de fil. — Cette ville formait au moyen âge une petite république indépendante, qui avait été, dit-on, fondée au VIe siècle par un Romain nommé Balbus. Elle fut gouvernée jusqu'au XIVe siècle par la famille des Balbes, qui prétendait descendre de ce Romain. En 1347, les habitants de Chieri, fatigués de leurs dissensions, reconnurent volontairement la domination d'Amédée VI, comte de Savoie.

CHIERS, riv. qui naît au bourg d'Esch en Belgique, entre en France, baigne Longwy, Longuyon,