Page:Boulain - Raz de Sein, 1893.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
50
monographie

voir ajouter à ces noms ceux de ces braves marins et ouvriers bretons, qui, inconscients de leur titre à l’admiration, ont à force d’énergie et de dévouement assuré le succès d’une entreprise plus hardie, plus téméraire pourrait-on dire, qu’aucune de celles du même genre. »

Je résume tous ces travaux, et ces expressions techniques, que je dois à l’obligeance de M. Lacroix, qui m’a confié son manuscrit. La durée des travaux a été de quinze années. Les dépenses de la construction de l’ouvrage, l’achat du mobilier, etc., ont été de 931,300 francs, la valeur de la lanterne et accessoires de 68,700 francs. Le mètre cube a donc dépassé 900 francs, et le tout peut être évalué en chiffres ronds à un million de francs. Le phare a été allumé définitivement le 30 Août 1881. À minuit, heure désignée habituellement, parce qu’elle est le commencement de chaque journée, et que les publications qui se font dans le monde entier civilisé, indique cette heure pour tout édifice du même genre que l’on met en fonctions.

Une après-midi, à l’époque de la grande marée, je fus informé qu’on allait ravitailler le phare d’Armen, opération grosse de difficultés, car il faut profiter du moment psychologique pour y aborder. Une place me fut offerte sur le vapeur le Porstrein, j’acceptai.

« Vous avez choisi, me dit le mécanicien, un rude