Page:Boulenger - L'affaire Shakespeare, 1919.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
20
L’AFFAIRE SHAKESPEARE.

rencontre assez curieuse. De plus, la compagnie de lord Leicester, son protecteur étant mort, passa quelques mois plus tard sous le patronage de lord Strange, le frère aîné de William. Elle y demeura de septembre 1588 à mai 1594, et il est donc ainsi établi, aux yeux même des stratfordiens, que les Stanley ont été les protecteurs de l’acteur Shakespeare à l’époque où furent composés les dix premières pièces de théâtre et les deux premiers recueils de poèmes.

En 1594, William Stanley fut immatriculé à Lincoln’s Inn, une des quatre écoles de droit de Londres. Cela est à noter puisque les baconiens ont attiré l’attention sur la compétence juridique de l’auteur des pièces.

D’autre part, tous les critiques ont constaté que les drames shakespeariens composés durant les dernières années du xvie et les premières du xviie siècle marquent que leur auteur traverse une crise de pessimisme. Ils sont « pénétrés de tristesse », ils « semblent l’œuvre d’un désabusé qui regarde avec mélancolie ses croyances brisées, ses illusions tombées », etc. ; et M. Jusserand estime que c’est « l’indice d’un changement » dans l’homme qui les a composés, et « d’un pli nouveau dans son esprit ». Si l’acteur Shakespeare a traversé une crise de ce genre, aucun témoignage ne nous en est resté. Mais voici ce qui se passait à la même époque dans la vie de William Stanley.

Son père était mort le 25 septembre 1593 et son frère aîné était devenu le Ve comte de Derby. Mais, le 16 avril 1594, celui-ci mourut subitement, et des