Page:Bouloumié - Guide aux eaux minérales des Vosges, 1879.pdf/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
3
sur les eaux minérales froides.

la caractérise et qui paraît être la raison de certains de ses effets dont nous aurons à parler.

La Grande Source de Vittel est sulfatée bicarbonatée calcique ; elle renferme moins de sulfate de chaux, plus de bi-carbonate de chaux et de magnésie que la précédente ; le poids total des substances minérales y est inférieur à celui qui se trouve dans celle-ci.

La source Marie de Vittel est sulfatée bicarbonatée mixte, magnésienne, calcique et sodique, avec une minéralisation totale égale à celle de Contrexéville.

La source Salée de Vittel est spécialement sulfatée chlorurée, magnésienne. Sa minéralisation totale est supérieure à celle des sources précédentes de Vittel et de Contrexéville.

La source des Demoiselles, de Vittel, a une composition très-analogue à celle de la Grande Source ; c est une sulfatée bicarbonatée calcique avec une proportion de fer assez marquée pour avoir été classée parmi les eaux ferrugineuses.

Partant des principes mi-partis chimiques, mi-partis physiologiques qui ont servi à dénommer les sources minérales, on a cru pouvoir légitimement désigner par des qualificatifs en rapport avec les idées médicales du moment certaines sources minérales, et nous avons vu annoncer comme eaux arsenicales des eaux qui ne contiennent que des proportions et des quantités infinitésimales d’arsenic, comme eaux lithinées, des eaux spécialement minéralisées par la soude, la chaux ou la magnésie, et qui contiennent comme toutes celles de ce genre