Page:Boutmy, Jouin - Protocols des Sages de Sion - Revue int. soc. secretes, 1920.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de devenir le maître de ceux qui, volontairement et libéralement, nous ont abandonné leur pouvoir.

12 Par rapport à la fragilité actuelle de tous les pouvoirs, le nôtre est invincible parce qu’il est invisible, et qu’il restera tel jusqu’à ce qu’il ait acquis un degré de puissance tel qu’aucune ruse ne pourra plus le menacer.

13 Du mal passager que nous sommes actuellement contraints de faire naîtra le bienfait d’un gouvernement inébranlable, qui rétablira le cours régulier de la vie du peuple, actuellement perturbé par le libéralisme. La fin justifie les moyens. Concentrons notre attention sur nos projets, sur ce qui est utile et nécessaire et non pas sur ce qui est bon et moral. Nous avons devant nous notre plan ; dans lequel est exposée notre stratégie, dont nous ne pouvons nous écarter sans courir le risque de détruire l’œuvre de plusieurs siècles.

14 Pour trouver les moyens de parvenir à nos objectifs, il faut tenir compte de la lâcheté, de l’instabilité, de l’inconstance de la foule, de son incapacité à comprendre et à estimer les conditions de sa propre vie et de son bien-être. Il faut comprendre que la foule est aveugle, insensée, déraisonnée, qu’elle tend l’oreille à droite et à gauche. Un aveugle ne peut conduire un aveugle sans le conduire au précipice ; de même les parvenus, issus de la foule — fussent-ils doués d’un esprit génial, mais non initiés à la politique — ne peuvent prétendre la diriger, sans perdre tout leur troupeau.