Aller au contenu

Page:Boutrais - La Grande Chartreuse (Nouvelle édition refondue et mise à jour), 1930.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 29 —

XIe siècle. S. Bruno, fondateur.

nos richesses périssables pour des trésors qui ne disparaîtront jamais et nous achetons, au prix de biens éphémères, un héritage éternel.

« C’est pourquoi nous concédons à maître Bruno et aux Frères qui l’accompagnent, cherchant une solitude pour s’y fixer et vaquer aux choses de Dieu, concédons, disons-nous, à eux et à leurs successeurs et pour toujours, un vaste désert dont les limites seront assignées plus bas : moi, Humbert de Miribel, ai fait cette donation conjointement avec mon frère Odon et toutes les personnes qui peuvent jouir de quelques droits sur le susdit désert, à savoir : Hugues de Tolvon, Anselme Garcin ; ensuite, Lucie, et ses fils, Rostang, Guigues, Anselme, Ponce et Boson, lesquels agissent par l’intervention et à la prière de leur mère ; également, Bernard Lombard et ses fils ; semblablement. le seigneur abbé de la Chaise-Dieu, Seguin, avec les frères de sa Communauté. Tous ont concédé aux dits ermites ce qu’ils étaient considérés avoir de droits sur le désert… et le seigneur Évêque de Grenoble, loue, confirme la donation faite par les personnes précitées et, en tant que cela le concerne, cède absolument tous les droits que son Église peut avoir sur le territoire de Chartreuse[1]. »

  1. Saint Hugues demanda seulement une petite redevance annuelle destinée à rappeler le souvenir des bienfaits de l’Église de Grenoble envers l’Ordre des Chartreux. Cette redevance consistait en quinze petites portions de beurre et un quintal de fromage blanc. Les quinze petites portions de beurre étaient pour l’Évêque, le doyen et les plus anciens chanoines ; le fromage était distribué au reste du clergé de la cathédrale. Les Chartreux s’acquittèrent de cette obligation jusqu’en 1792. — Barthélémy, Histoire de Grenoble. Ms. cité par M. A. Du Boys, Vie de saint Hugues, p. 75.