Page:Boutroux - L’idéal scientifique des mathématiques.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

véritable histoire des sciences. Ils ont pour but de réunir les matériaux qui permettront — lorsque leur nombre sera suffisant — de reconstituer la physionomie et la filiation des théories dont la trace a été perdue.

Historien des sciences, également, est l’auteur qui cherche à mettre en lumière la série des doctrines et des hypothèses scientifiques auxquelles les savants ont été conduits dans le cours des siècles passés. L’histoire ainsi comprise est, en grande partie, l’histoire des erreurs humaines : pleine d’enseignements pour le philosophe et pour l’historien de la civilisation, elle ne pourra que rarement, semble-t-il, être utile à l’homme de science, sinon pour le mettre en garde contre certaines fautes de raisonnement ou certaines imprudences commises par ses devanciers.

Une autre conception, de l’histoire des sciences — extrêmement répandue aujourd’hui — assigne à celle-ci pour principal objet la recherche de la paternité des grandes découvertes. Cette recherche est en effet fort utile parce qu’elle nous aide à accomplir un devoir de justice : nous tenons avec raison à rendre à chacun son dû et nous voulons défendre notre patrimoine scientifique contre les prétentions injustifiées des historiens de certains pays qui s’appliquent à faire de la science un champ de rivalités nationales. Mais, cela dit, il faut reconnaître que l’exacte répartiton des découvertes entre leurs auteurs nous apporte peu de lumière sur la véritable origine de ces découvertes.