Page:Boutroux - Le pain et la panification.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
30
FARINE.

ne renferme pas d’amidon, ou n’en renferme que de faibles traces.

Dans la portion de l’albumen la plus voisine de l’épithélium absorbant du scutellum, on remarque une couche relativement épaisse de cellules vides et aplaties (fig. 13, c, v) ; ces cellules qui, pendant la période de croissance du grain, étaient remplies d’amidon comme les autres cellules de l’albumen, se sont vidées pendant la dernière période pour fournir à l’embryon l’amidon nécessaire à son développement.

Description des membranes extérieures. — Quant à l’ensemble des membranes extérieures, à partir de la couche de cellules à aleurone que nous avons décrite comme faisant partie anatomiquement de l’albumen, on y distingue, en allant de l’intérieur à l’extérieur, l’endoplèvre ou épiderme du nucelle (c, fig. 11, m, fig. 14 et 15), le testa (d, fig. 12, t, fig. 14 et 15), et enfin le péricarpe, comprenant l’endocarpe (c, fig. 11), le mésocarpe (b, fig. 11) et l’épicarpe (a, fig. 11). Le testa est l’ancienne paroi de l’ovule, et le péricarpe celle de l’ovaire (fig. 14 et 15).

Division pratique du grain en parties séparables. — Dans la pratique, la couche de cellules à aleurone reste toujours adhérente à l’endoplèvre, tandis qu’il est possible, par les procédés de séparation dont nous disposons, de détacher cette couche de l’albumen. Nous arrivons donc à une division pratique un peu différente de celle à laquelle conduisent les considérations anatomiques. Nous distinguerons : 1o sous le nom d’enveloppe, l’ensemble des membranes extérieures, y compris la couche de cellules à aleurone ; 2o sous le nom d’amande