Aller au contenu

Page:Boutroux - Les principes de l’analyse mathématique.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Un côté de l’angle droit (cathète)[1] d’un triangle rectangle quelconque est égal au produit de l’hypoténuse par le cosinus de l’angle qu’il fait avec l’hypoténuse ou par le sinus de l’angle complémentaire ; il est aussi égal au produit de l’autre côté de l’angle droit par la tangente de l’angle opposé (à lui-même).

216. Démonstration de la formule donnant – Nous avons annoncé au no 163 une démonstration de la formule qui fait connaître le cosinus d’une somme, Nous allons exposer ici celle démonstration[2] en nous plaçant dans l’hypothèse où les abscisses curvilignes et sont telles que et (fig. 133 où désigne la mesure de l’angle et la mesure de l’angle ). Appelant la projection de sur celle de sur et les projections de sur et sur la parallèle à menée par le point nous voyons que l’on a (puisque le cercle trigonométrique a un rayon égal à ) :

dans le triangle rectangle

et

par définition :

dans le triangle rectangle

d’ailleurs l’angle est égal à l’angle — on  — comme ayant ses côtés perpendiculaires à ceux de cet angle (169) ;

donc dans le triangle rectangle

Cela posé,

  1. Dans cet énoncé nous écrivons, pour abréger, « côté » au lieu de « longueur d’un côté ». Le même énoncé s’applique aux deux côtés de l’angle droit.
  2. Voir aussi Deuxième Liv., chap. iv. §.9.