Aller au contenu

Page:Boutroux - Les principes de l’analyse mathématique.djvu/488

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

9. — Équations aux dérivées partielles,
fonctionnelles, intégrales

506. Équations aux dérivées partielles. — Aux équations différentielles, auxquelles satisfont certaines fonctions d’une variable (fonctions inconnues, tant que les équations ne sont pas résolues), font pendant les équations aux dérivées partielles, auxquelles satisfont certaines fonctions de plusieurs variables.

Soit, d’une manière générale, une fonction inconnue de n variables indépendantes Si une certaine relation implicite

(1)

— où entrent les variables, la fonction et les dérivées partielles, de divers ordres de  —, est satisfaite pour toute valeur de on dit que cette relation est une équation aux dérivées partielles à laquelle satisfait la fonction et qui définit cette fonction. Intégrer ou résoudre une équation aux dérivées partielles telles que (1), ce sera trouver l’ensemble de ses intégrales on solutions, c’est-à-dire toutes les fonctions des variables qui y satisfont. On appellera ordre de l’équation le plus élevé des ordres des dérivées partielles figurant dans l’équation.

507. — Bornons-nous à considérer, pour fixer les idées, une fonction de deux variables et et posons pour simplifier (ces notations sont consacrées pour l’usage) :

Toute relation implicite

(2)