Aller au contenu

Page:Boutroux - Les principes de l’analyse mathématique.djvu/520

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a pour coordonnées et ou

Ainsi — et la construction est la même quelle que soit la position de la droite [droite  — le point ou est un point de la courbe ou droite représentative du polynome

Effectuant la construction pour diverses positions de sur soit pour les positions (fig. 192) [je fais la figure en supposant on obtient des points qui sont tous sur une même droite parallèle à la droite [car les figures sont des parallèlogrammes]. Ainsi la courbe représentative du polynome ou est une droite parallèle à la droite Nous dirons que cette droite est « la droite  ».

541. Coefficient angulaire. — Le nombre est appelé coefficient angulaire de la droite d’équation Ge nombre n’est autre que le nombre, considéré plus haut, c’est-à-dire la tangente de l’angle aigu ou obtus que fait le demi-axe avec la parallèle menée par à la droite considérée (au-dessus de l’axe des ou — si l’on veut — la tangente de l’angle aigu um obtus que fait le même demi-axe (prolongé) avec la droite considérée, au-dessus de l’axe des [ce nouvel angle est égal au précédent d’après le no 169].

542. Représentation du trinome du second degré. — Soit le trinome considéré[1]. On démontre les faits suivants (voir la démonstration au chap. iv) :

La courbe représentative du trinome est une parabole ayant son axe parallèle à l’axe des et pour sommet le point d’abscisse

  1. Voir, sur ce mot, supra no 305.