Aller au contenu

Page:Boutroux - Les principes de l’analyse mathématique.djvu/543

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’aire dans le cas[1] où l’arc (sur la fig. 209) est un arc de la parabole qui a pour sommet et pour axe [cette courbe est telle que les carrés des ordonnées de ses points sont proportionnels[2] aux abscisses : (vide 528) : elle est donc représentative de la fonction Généralisant la question, Fermat avait étudié le cas où la courbe ou est une parabole d’un genre supérieur : « J’ai quarré[3] — écrit-il à Mersenne[4] en 1636 — infinies figures comprises de lignes

Fig. 209                                                       Fig. 210

courbes ; comme, par exemple, si vous imaginez une figure comme la parabole, en telle sorte que les cubes des appliquées [ordonnées] soient en proportion des [proportionelles aux] lignes qu’elles coupent du diamètre[5] [abscisses]. Cette figure approchera de la parabole et n’en diffère qu’en ce qu’au lieu qu’en la parabole on prend la proportion des carrés, je prends ici celles des cubes ; et c’est pour cela que M. de Beaugrand à qui j’en lis la proposition l’appelle parabole solide ». La parabole solide est représentative de la fonction Fermat « quarre » semblablement les segments plans déterminés par des paraboles quarré-quarrées, quarré-solides, etc. c’est-à-dire représentatives des fonctions etc. Or, en cherchant à quarrer les segments plans définis par de telles courbes ou d’autres semblables, on ne pouvait manquer d’apercevoir l’étroite connexité qu’il y a entre ces problèmes de quadrature et la notion de dérivée d’une fonction.

  1. Le segment plan est alors un « segment parabolique ».
  2. C’est-à-dire que le carré de l’ordonnée d’un quelconque des points de la courbe est égal à l’abscisse multipliée par cm nombre constant.
  3. Évalué l’aire de.
  4. Œuv, de Fermat, t. II, p. 73.
  5. En parlant tout à l’heure de la parabole ordinaire, nous avons supposé que (sur la fig. 209) n’était pas un diamètre quelconque, mais l’axe de la courbe. Les hypothèses de Fermat s’appliquent en réalité à un cas plus général. Comparer, no 529.