Page:Bovier-Lapierre - Traité élémentaire de trigonométrie rectiligne 1868.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

logarithme a été augmenté de 10. On doit donc, dans les calculs, diminuer de 10 tout logarithme d’un sinus et d’un cosinus pris dans les tables, le logarithme de la tangente d’un angle inférieur à 45° et celui de la cotangente d’un angle compris entre 45° et 90°. Les tangentes des angles compris entre 45° et 90° étant plus grandes que 1, ainsi que les cotangentes des angles inférieurs à 45°, leurs logarithmes sont positifs et inscrits dans les tables avec leur véritable valeur. Dans quelques éditions nouvelles de tables on a conservé la caractéristique négative.

TABLES DE LALANDE.

17. Ces tables contiennent les logarithmes des sinus, cosinus, tangentes et cotangentes avec cinq décimales pour tous les angles de minute en minute depuis 0° jusqu’à 90°. Le nombre de degrés est inscrit au haut de la page de 0° à 45° ; le nombre de minutes est dans la première colonne à gauche, en tête de laquelle est placé le signe des minutes . Pour les angles supérieurs à 45°, il faut prendre le nombre de degrés au bas de la page en allant de la fin des tables au commencement. Le nombre de minutes se trouve en montant dans la première colonne à droite de la page.

Il est facile de trouver le logarithme d’une ligne trigonométrique lorsque l’angle ne contient que des degrés et des minutes. Par exemple, pour avoir on cherche la page en haut de laquelle on lit 21°. On descend ensuite dans la colonne des minutes à gauche de la page jusqu’au nombre , et on prend le nombre placé sur la même ligne horizontale que dans la colonne qui porte en tête le mot sinus. En diminuant ce nombre de 10 on a

.

Si l’on veut la tangente de 68° 14′, on cherche la page au bas