Page:Boyer d’Argens - Lettres juives, 1754, tome 1.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Sur quoi fondoient-ils leurs opinions ? Sur l’autorité des peres, & particuliérement sur celle d’Augustin, qui prétend qu’on doit détruire les hérétiques, les punir de mort & s’emparer de leur bien. Je me mets pour un instant, mon cher Isaac, à la place du prédicateur Boucher.

Dès que mes auditeurs seront persuadés de la bonté de la morale, je leur prouverai qu’ils doivent assassiner Henri IV. & exterminer tous ceux qui lui sont attachés, s’ils veulent se distinguer par une action louable. Voici un argument auquel il n’y a point de réponse : Les livres de S. Augustin ne contiennent que des préceptes utiles, & qui doivent être regardés comme essentiels à la religion ; un de ces préceptes ordonne expressément de punir de mort les hérétiques, & de s’emparer de leurs biens : Henri IV, est un hérétique excommunié par le pape, & ceux qui lui sont attachés, sont aussi criminel que lui ; Donc il faut l’exterminer, & tous ses partisans aussi. Quiconque soutient un sentiment contraire, est dans l’erreur, & refuse de se soumettre à l’autorité des peres de l’église.

Lorsqu’on réfléchit, mon cher Isaac, à cette objection, contre la croyance aveugle que bien des nazaréens accordent aux écrits de leurs anciens docteurs, sans