Page:Boylesve - Mademoiselle Cloque, 1899.pdf/392

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
385
LES COMBINAISONS DE LA PROVIDENCE

— Et c’est de là que vous partez pour tenter de salir une malheureuse femme qui a dû être tout simplement accostée dans la rue par un homme qu’elle a connu étant jeune fille ?…

— Oh ! « connu ! » Il y a connu et connu ! dit Mlle Jouffroy. Il y a des degrés de connaissance, après lesquels, quand on a une fois rompu, on ne se connaît plus.

— Elle eût peut-être mieux fait de ne pas répondre au salut de M. de Grenaille-Montcontour, mais remarquez que cette abstention eût été injurieuse pour lui…

Hortense qui était encore une fois retournée à son poste d’observation, dans l’autre pièce, revint les deux mains en l’air et les abaissa aussitôt en s’en frappant les genoux :

— Il n’est plus au café ! dit-elle ; il n’est plus au café ! Nous allons bien voir !…

L’aînée se précipita elle-même aux glaces.

— Ah ! çà, s’écria Mlle Cloque avec dégoût. est-ce que vous auriez la prétention de me faire croire que l’on se donne des rendez-vous derrière mon dos ?

Les demoiselles Jouffroy se mirent à rire.

— Cela suffit ! dit Mlle Cloque. Je vais chercher ma nièce qui est entre les mains du dentiste et je vais vous l’amener ici-même, si vous voulez bien me faire l’honneur de m’y attendre. C’est devant elle, entendez-vous, c’est devant elle que vous formulerez vos accusations !