Aller au contenu

Page:Braddon - Aurora Floyd, 1872, tome II.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
100
AURORA FLOYD

sure que les preuves s’amassaient en plus grand nombre contre elle.

L’enquête fut ouverte dans une auberge de la route située à un quart de mille de la porte du nord. C’était une maison tranquille, fréquentée seulement les jours de marché par les gens de la campagne allant à Doncastre et aux villages qui bordent la route entre cette ville et Meslingham. Le coroner et les jurés siégeaient dans une longue salle nue où, par les temps pluvieux, les habitués du Lion d’Or jouaient aux quilles. Le chirurgien, Hargraves, Jarvis, le garçon du Grand Cerf, Dork le constable, et Mellish étaient les seuls témoins appelés ; mais le Colonel Maddison et Lofthouse étaient tous deux présents à l’audience.

Les questions relatives aux circonstances de la mort de l’entraîneur n’occupèrent que fort peu de temps. Il ne résulta rien du bref interrogatoire subi par les témoins qui pût conduire à l’éclaircissement du mystère. Mellish fut interrogé le dernier, et il répondit aux questions qu’on lui adressa avec une décision prompte. Il y en eut cependant une à laquelle il lui fut impossible de répondre, bien qu’elle fût d’une grande simplicité. Hayward, le coroner, tenant à apprendre tout ce qui, dans l’histoire du mort, pourrait mener éventuellement à la découverte de l’assassin, demanda à Mellish si son entraîneur était marié ou célibataire.

— Je ne saurais réellement répondre à cette question, — dit John ; — je croirais assez qu’il était célibataire ; car ni lui, ni M. Pastern qui me l’a recommandé, ne m’ont appris le contraire. Mon autre entraîneur Langley était marié quand il est entré à mon service, et sa femme et ses enfants ont occupé l’appartement qui est au-dessus de mes écuries pendant plusieurs années.

— Vous croyez alors que James Conyers n’était pas marié ?

— Oui, certes.

— Et votre opinion est-elle qu’il ne s’était pas fait d’ennemis dans les environs ?

— La chose est presque impossible.

— À quelle cause attribuez-vous donc sa mort ?