Aller au contenu

Page:Braddon - Aurora Floyd, 1872, tome II.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
128
AURORA FLOYD

cause de leur générosité. C’est le propre des natures étroites de se venger des qualités qu’elles peuvent envier, mais qu’elles ne peuvent comprendre, et Mme Powell avait été bien plus à son aise dans des maisons où elle avait été traitée comme une esclave et en souffre-douleur, qu’elle ne l’avait jamais été à Mellish Park, où elle était reçue comme une égale et comme une hôte. Elle avait mangé le pain amer dont elle avait vécu si longtemps avec un esprit méchant, et toute sa nature s’était tournée en fiel par suite de ce mauvais régime. Une personne modérément généreuse peut accorder une faveur ; mais recevoir un bienfait avec une grâce parfaite demande une nature bien plus noble et bien plus généreuse.

Mellish s’approcha de la fenêtre ouverte près de laquelle la veuve de l’enseigne était assise, et regarda dans la pièce. Aurora n’y était pas. Le grand salon semblait vide et désolé. Les décorations du temple avaient un air froid et triste, car la divinité était absente.

— Il n’y a personne ! — s’écria Mellish désespéré.

— Personne que moi, — murmura Mme Powell avec un accent de douce supplication.

— Mais où est ma femme, madame ?

Il prononça ces deux mots, « ma femme, » avec un tel accent de défiance que Mme Powell le regarda tandis qu’il parlait et pensa :

— Il a lu le certificat.

— Où est Aurora ? — redemanda John.

— Je crois que Mme Mellish est sortie.

— Sortie !… Où est-elle allée ?

— Vous oubliez, monsieur, — dit la femme de l’enseigne avec reproche, — vous semblez oublier votre ordre formel d’avoir à m’abstenir de toute surveillance sur les actions de Mme Mellish. Avant cette défense, que j’ose croire avoir été inutilement faite, je m’étais certainement considérée comme l’humble personne choisie par la tante de Mlle Floyd et investie par elle d’une sorte d’autorité sur les actions de la jeune dame, et en quelque sorte responsable de…