Aller au contenu

Page:Braddon - Aurora Floyd, 1872, tome II.djvu/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
169
AURORA FLOYD

mystérieux soit toujours accusé d’y avoir rapport. Aurora se contenta donc de cette explication, mais ce ne fut pas sans une certaine surprise.

— Je ne m’explique pas quel peut être cet homme qui vient vous chercher à Felden, John, — dit-elle. — Comment peut-il savoir que vous y étiez aujourd’hui ?

— C’est vrai, comment a-t-il pu le savoir, Lolly ? — repartit Mellish. — Il est venu à tout hasard, je suppose. Ce doit être un rusé compère, qui a un cheval à vendre, sans doute, et qui a entendu dire que je payais bien ce qui était bon.

Mellish aurait pu aller encore plus loin, car il y avait dans les environs plusieurs gentlemen amateurs de chevaux, passés maîtres dans l’art qu’ils pratiquaient, qui avaient coutume de dire que le jeune squire, habilement préparé, pourrait donner un très-beau prix pour une très-mauvaise chose ; et plusieurs chevaux boiteux ou peu solides des jambes auraient pu, dans les écuries mêmes de Mellish, témoigner du fait. Ces chevaliers d’esprit besoigneux qui pensent que les propriétaires ont été créés par la Providence et doués des biens de ce monde à leur profit, de même que les pigeons sont plumés et apprêtés pour réjouir le palais des faucons, spéculaient grandement sur la naïveté et la confiance du jeune homme. Je crois que c’est Éliza Cook qui dit « qu’il vaut mieux être crédule et être trompé que posséder le vil et pauvre esprit qui trompe, » or, s’il y a quelque bonheur à être refait, le pauvre John jouissait assez fréquemment de ce bonheur généralement peu envié.

La route décrivait une courbe entre Beckenham et Norwood ; et comme le phaéton avançait, un dog-cart, de mesquine apparence, traîné par un cheval efflanqué, l’atteignit, et l’homme qui le conduisait pria le squire de vouloir bien lui indiquer le plus court chemin pour gagner Londres. Ce véhicule avait cheminé derrière eux depuis Felden ; mais jusqu’à ce moment, il s’était tenu à une distance respectueuse.

— Allez-vous dans la Cité ou dans le West End ? — demanda John.