Aller au contenu

Page:Braddon - Aurora Floyd, 1872, tome II.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
182
AURORA FLOYD

— Ils vont parler de l’affaire maintenant, — pensa-t-il, — il est sûr qu’ils vont en parler.

Prodder avait raison.

Après avoir discuté les mérites contradictoires de la moitié des chevaux appartenant au calendrier des courses, les trois hommes abandonnèrent ce sujet entraînant, et l’aubergiste, rentrant dans la chambre qu’il avait quittée pour aller chercher un nouveau supplément de bière pour ses hôtes, leur demanda si l’un ou l’autre n’avait pas entendu quelque chose de nouveau sur l’affaire de Mellish Park.

— Il y a une lettre dans le Guardian d’aujourd’hui, — ajouta-t-il avant de recevoir aucune réponse à sa demande, et elle est joliment forte. On cherche à rejeter le meurtre sur quelqu’un de la maison, mais on ne nomme personne d’une manière précise. Je crois que pendant un certain temps ce ne serait pas prudent de le faire.

Sur la demande des deux hommes, l’aubergiste du Lapin bossu lut la lettre dans le journal quotidien de Manchester. C’était une lettre très-habile et pleine de vigueur, faisant un récit des débuts de l’enquête, et commentant avec beaucoup de sévérité la manière dont les investigations avaient été menées. Prodder s’affaissa au point que les chaises tremblèrent sous lui quand l’aubergiste lut un passage dans lequel on remarqua que l’étranger qui avait porté la nouvelle du meurtre à la maison du maître de la victime, celui qui avait entendu le coup de pistolet, et qui avait été le plus important témoin en trouvant le corps, n’avait pas été mis en état d’arrestation dans l’enquête.

« Il a disparu mystérieusement et subitement, et aucun effort n’a été fait pour le trouver, » écrivait le correspondant du Guardian. « Quelle assurance peut-on donner pour la sûreté de la vie de l’homme, quand un crime tel que le meurtre de Mellish Park est entouré de recherches aussi molles et faites d’une manière aussi indifférente ? La catastrophe a eu lieu dans les limites de l’enceinte du Park. Qu’on découvre si aucune personne de la maison de Mellish n’a eu un motif pour la destruction de James Conyers. Cet homme était étranger au