Page:Braddon - Henry Dunbar, 1869, tome I.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
225
HISTOIRE D’UN RÉPROUVÉ

et gracieux comme doivent l’être tous les champs de courses, même dans les contrées les plus sauvages du nouveau monde ; mais c’était très-calme en comparaison d’Epsom et d’Ascot.

Remarquable entre toutes, se voyait une voiture fermée attelée de deux superbes chevaux bais. Cet équipage n’avait de splendide que sa perfection absolue : c’était un clarence ; la caisse était peinte en vert sombre, et les panneaux étaient simplement ornés d’un écusson rouge vermillon. Les laquais portaient peut-être la livrée la plus simple de toutes celles qui s’étalaient sur le champ de courses ; mais leur tête poudrée, un je ne sais quoi d’indescriptible dans leur allure, les distinguaient des cochers et des laquais rustiques qui se tenaient près des autres voitures.

Tout le monde connaissait cet écusson : une main couverte d’un gantelet étreignant une hache d’armes, et savait que c’était celui de Dunbar. Le banquier se montrait si rarement en public, que la curiosité s’éveillait lorsqu’on l’apercevait ; aussi, dans l’intervalle des courses, beaucoup de gens s’approchèrent-ils de la voiture où se trouvait le maître de Maudesley Abbey, enveloppé dans des châles de cachemire et à moitié enseveli en véritable Indien qu’il était, sous une vaste fourrure.

Cédant aux instantes prières de sa fille, il avait consenti à paraître aux courses. Laura avait besoin de l’avoir près d’elle ; elle pensait qu’il lui serait utile, s’il arrivait un accident à Philip Jocelyn. Il pourrait lui venir en aide et s’employer utilement en cas de malheur. Cela lui serait une consolation et un soutien de l’avoir avec elle. Son père avait cédé assez gracieusement à ses instances, et il était là ; mais il semblait que c’était tout ce qu’on pouvait exiger de sa nature un peu froide. Il ne s’intéressait nullement à l’événement du jour et se blottissait au fond de la calèche en se plaignant beaucoup du froid.