Page:Braddon - Henry Dunbar, 1869, tome II.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
214
HENRY DUNBAR

Carter s’installa à l’aise sur l’un des canapés et ronfla paisiblement jusqu’au moment où le facteur vint le réveiller. Il se leva reposé et tout dispos pour son voyage.

— Hull !… Hull !… — se disait-il à lui-même. — Son plan consiste à gagner Rotterdam, Hambourg, ou Saint-Pétersbourg peut-être ; partout où un vaisseau pourra le transporter. Il s’embarquera à bord du premier venu. C’est bien trouvé, très-bien trouvé, et si Sawney n’avait pas été à la station, M. Joseph Wilmot nous glissait dans les mains mieux que personne au monde. Mais si Tibbles fait bien son devoir, nous le pincerons et nous le ramènerons aussi tranquillement qu’un petit garçon que sa mère conduit à l’école. Si Tibbles fait bien son devoir… et comme il n’est pas fort au courant de l’affaire, qu’il n’a entendu parler que vaguement de la prime extraordinaire, et qu’il ignore la découverte de Winchester… il y a gros à parier que Tibbles fera son devoir. La nature humaine est une noble chose, continua l’agent, mais j’ai toujours remarqué que moins d’occasions de faillir vous lui donnez, plus pure elle sort de l’épreuve.

Il faisait jour et le soleil brillait quand le train qui amenait Carter s’arrêta doucement dans la grande gare de Hull. Il faisait jour, le soleil brillait, et les oiseaux chantaient, et dans les champs, autour de la ville enfumée, il y avait des troupeaux de bestiaux aspirant l’air frais du printemps, des laboureurs à leur charrue, des chariots chargés de foin odorant ; les jardins, tout pleins de rosée, étaient encore assoupis sur le bord des chemins rustiques ; en un mot, le jour nouveau-né avait cet air d’innocence approprié à sa tendre jeunesse, quand l’agent descendit sur le quai, calme, maître de lui, et résolu, l’aspect aussi vif et aussi affairé que n’importe quel voyageur du train, et n’ayant sur lui rien qui le signalât comme un chasseur à la poursuite d’un meurtrier