Aller au contenu

Page:Braddon - Les Oiseaux de proie, 1874, tome II.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
205
LES OISEAUX DE PROIE

instruit… mon frère qui mettrait à l’envers la cervelle d’un homme après une demi-heure de conversation ? Faites bien attention à ceci, cet homme joue simplement avec vous comme le chat avec la souris. Il s’est trouvé souvent avec Charlotte et vous avant votre voyage, et il a pu voir l’état des choses aussi clairement que moi. Il a eu connaissance de vos visites à la villa depuis votre retour, et il en a tenu compte et a dû en tirer des conclusions, soyez-en bien sûr. Quelque beau jour, pendant que vous et la jolie Mlle Charlotte jouirez de votre joli paradis des fous, il sautera sur vous deux comme le chat sur la souris. »

Cela était assez alarmant, d’autant plus que Valentin était disposé à considérer la prévision comme n’étant que trop fondée.

« M. Sheldon peut jouer le rôle du chat autant qu’il lui plaira, répliqua-t-il, après avoir réfléchi un moment ; ceci est une circonstance dans laquelle il n’osera pas montrer ses griffes. Il n’a aucun droit de contrôle sur les actions de Mlle Halliday.

— Peut-être non ; mais il saurait trouver des moyens pour empêcher son mariage s’il était dans son intérêt de le faire. Il n’est pas votre frère, mais il est le mien et j’en sais long sur son compte. Peut-être cependant n’aura-t-il pas intérêt à faire obstacle au mariage de sa belle-fille avec un homme dans votre position. Il serait possible même qu’il le préférât. Cela, dans sa pensée, pourrait simplifier les comptes qu’il lui faudra faire quant à l’argent du pauvre Halliday, qu’il espère très-certainement garder en totalité. Si ses cartes sont préparées pour un mariage de ce genre, il vous ouvrira ses bras en qualité de gendre et vous donnera sa bénédiction en même temps que sa belle-fille. Je pense donc