Page:Bremer - La Vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 1.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
149
DANS LE NOUVEAU-MONDE.

dée et dotée par un unitaire et appartient à cette secte. On y étudie beaucoup les sciences naturelles. « L’exemple du professeur Webster prouve, » dit-on maintenant, « qu’elles ne suffisent pas pour nous sauver. » L’assassinat de Parkman continue à être le sujet de toutes les conversations ; les preuves de la culpabilité de Webster s’accumulent ; il continue à nier.

LETTRE VIII


Boston, 1er janvier 1850.

Une bonne année à tous mes bien-aimés à la maison !

Merci de ta lettre, chère Agathe, elle m’a causé de la joie et un véritable soulagement de cœur ; car, malgré les ombres qu’on aperçoit çà et là, j’ai senti qu’un esprit bien portant y avait passé.

Je t’écris de nouveau de la maison de Benzon, dans un joli petit salon meublé en velours vert, orné de jolis tableaux, de gravures, et ne saurais t’exprimer la satisfaction que j’éprouve de me savoir tranquille pour quelque temps (un mois au moins). Mon âme et mon corps ont besoin de repos, et il est impossible de trouver plus de calme, de liberté et de comfort qu’ici. Je ne suis pas bien portante depuis un peu de temps ; cette vie d’agitation, de société, cette tension continuelle est trop rude pour moi. J’ai manqué y perdre le sommeil et la santé. Dieu merci, l’un et l’autre reviennent à pas de géant depuis une ordonnance qui m’a été faite par mon docteur féminin. On vit ici autrement qu’en Europe ; le climat et la nourriture ne sont pas les mêmes, et je crois que cette dernière ne convient pas au climat.