Page:Bremer - La Vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 1.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
183
DANS LE NOUVEAU-MONDE.

d’un adolescent bénit son œuvre en lui. L’un d’eux m’a dit : « Elle m’interrogeait sur Euclide en écossant des pois et en mettant du pied le berceau de son petit-fils en mouvement. » J’ai passé une soirée avec les Émerson chez madame Ripley. Dans sa maison aussi il n’y avait pas de domestique. Ces femmes de la Nouvelle-Angleterre sont vigoureuses, de véritables descendantes de celles des pèlerins qui travaillaient si virilement en même temps que leurs maris, et fondèrent avec eux l’empire qui s’étend maintenant sur une partie du monde.

Le bisaïeul paternel d’Élisabeth H… était au nombre des premiers pèlerins que le petit navire la Fleur-de-Mai apporta au rivage du Massachusett. Il a raconté bien des fois à ses enfants que les hommes, quand ils faisaient des lois pour la nouvelle colonie, aimaient à en causer devant leurs femmes, leurs sœurs, leurs filles, et à demander leur avis. C’était fort bien et sage. Le sentiment et l’amour chevaleresque qui règnent généralement en Amérique pour notre sexe proviennent sans doute du mérite dont les femmes des premiers pèlerins ont fait preuve, de la dignité avec laquelle elles étaient traitées. Cette première égalité est probablement l’origine de l’égalité de droits et d’autorité que l’on rencontre ici dans la vie de famille et la vie sociale, quoiqu’elle ne se soit pas encore étendue à la vie politique. J’aime à causer avec Élisabeth H… : il y a quelque chose de très-profond, d’élevé, chez cette jeune personne, dont les paroles brillent souvent comme des diamants au soleil ; mais il faut que la chaleur de cet astre les évoque.

Parmi les personnes que j’ai vues chez Émerson, j’ai remarqué un professeur Suisse, M. Sherbe, d’un extérieur noble et grave, — un peu ultra-idéaliste aussi dans sa philosophie. Il a lutté contre les jésuites en Suisse, et vit main-