Page:Bremer - La Vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 1.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
217
DANS LE NOUVEAU-MONDE.

mercier. Hawthorne traite des sujets nationaux avec infiniment d’intimité, de fraîcheur ; le sentiment mystique et sombre qui est au fond de ses tableaux ressemble à une nuit étoilée et cause un grand ravissement aux habitants du Nouveau-Monde, peut-être parce qu’il diffère beaucoup de leur vie journalière. La narration que M. Sumner m’a lue est intitulée la Grande Figure de granit, et la pensée paraît en avoir été inspirée par une figure colossale que l’on voit au milieu des montagnes du New-Hampshire (les montagnes Blanches).

« Dans l’une des vallées de New-Hampshire, dit Hawthorne, était une chétive cabane où des parents pauvres élevaient leur jeune fils. De cette demeure, comme de toute la vallée, on voyait dans l’une des montagnes, et pour ainsi dire taillée dans le roc, une tête humaine connue sous le nom de la grande figure de granit. Une antique tradition assurait qu’il viendrait un jour dans la vallée un homme dont le visage ressemblerait à celui de la grande figure de granit, qu’il serait le plus noble des humains et introduirait l’âge d’or dans le pays. Le petit garçon grandit en contemplant la figure, qui dominait la vallée, en songeant à l’étranger attendu, et il pouvait passer des heures entières absorbé par la noblesse et la beauté de cette figure. Il alla à l’école, devint jeune homme, instituteur, prêtre, et toujours il regardait la figure de la montagne. Son amour pour elle et l’impatience de voir arriver l’homme promis augmentaient de jour en jour. »

« Tout à coup une grande clameur retentit dans la vallée : « Le voici ! le voici ! » Tous les habitants sortirent pour aller au-devant du grand homme et lui souhaiter la bienvenue ; le jeune prêtre était parmi la foule. Le grand homme arriva dans une grande voiture traînée par quatre