Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 2.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
123
DANS LE NOUVEAU-MONDE.

dit-elle dans la préface, si mon petit livre empêchait les enfants d’être cruels envers les insectes, comme ils en ont le penchant. Il m’a fait oublier parfois que j’étais enfermée entre quatre murs, m’a conduite dans les champs, les forêts, et a renouvelé mon admiration pour les œuvres merveilleuses du Créateur. » Mary restera ainsi aveugle et enchainée jusqu’au jour où le libérateur déliera les ailes de l’ange.

Je t’écrirai la prochaine fois des bords de la mer dans le New-Jersey. Je partirai mardi pour le Cap-May ; mais auparavant je ferai une excursion à la campagne, chez une amie de Downing, qui, suivant lui, est une madame de Sévigné américaine.

LETTRE XX.


Cap-May, New-Jersey, 2 août 1850.

J’ai passé samedi et dimanche derniers dans une jolie propriété auprès de Philadelphie, parmi de belles et rares fleurs (les mexicaines surtout sont magnifiques par l’éclat de leurs couleurs) ; des bandes de colibris voltigeaient à l’entour. Il y avait un véritable luxe d’objets naturels dans la maison et au dehors ; le tout élégant, riche, joli, aristocratique, suivant moi trop exclusif sous certains rapports. Le soir, j’ai vu voltiger sur les fleurs un sphinx ; il ressemblait, à s’y méprendre, à un colibri, pour le vol et la manière de sucer le calice des fleurs. Je fus un moment sans savoir s’il appartenait à la famille des oiseaux ou des pa-