Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 2.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
LA VIE DE FAMILLE

la Nouvelle-Néerlande, le gouverneur suédois, Rising, attaqua la forteresse hollandaise. Pour se venger, les Hollandais surprirent avec des forces supérieures la colonie suédoise. Elle succomba. Le nom suédois ne se faisait plus respecter au delà de l’Océan, et, malgré leur protestation, nos compatriotes se trouvèrent sous la domination étrangère. Les rapports avec la métropole cessèrent insensiblement. Le dernier prêtre suédois émigré étant mort fort âgé, la soi-disant église suédoise est administrée par un ecclésiastique américain. M. Clay, le pasteur actuel, avait réuni dans sa maison, pour me recevoir, tout ce qu’il connaissait de descendants des premiers colons suédois. Ils formaient une réunion de cinquante à soixante personnes. Je donnai des poignées de main à bon nombre d’individus fort bien, mais n’ayant plus rien de suédois que leur nom de famille, et nul souvenir de leur origine. Leur langage, leur extérieur, tout s’était complétement fondu dans la race anglo-saxonne maintenant dominante.

L’église, joli et solide petit édifice en brique, n’avait une apparence de vétusté qu’extérieurement. À l’intérieur elle est neuve et bien ornée. Un grand volume était ouvert sur une espèce de pupitre au centre de l’église, et on voyait sur le feuillet imprimé en grosses lettres (un peu maltraitées par la restauration) ces mots : « Une grande lumière est apparue au peuple qui habitait la terre des ténèbres ! »

Cette inscription, la vieille église et les noms suédois que je lus sur les tombes du cimetière, étaient tout ce qui restait de la « Nouvelle-Suède » sur la côte orientale du Nouveau-Monde. Non, ce n’est pas tout. Un noble et pacifique souvenir est conservé par l’histoire, c’est un épisode d’une fraîcheur, d’une pureté d’idylle. Les pèlerins de la nouvelle Angleterre ont souillé leur territoire par le sang