Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 2.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
309
DANS LE NOUVEAU-MONDE.

Monde occidental. Quels sont, finalement, nos progrès ? Les voici : Les flèches de nos églises, le long des côtes atlantiques, sont éclairées par le soleil du matin ; en avançant dans le pays, il les éclaire pendant la journée entière ; et, quand il se couche, son dernier rayon repose encore sur celles qui se dressent sur les bords de l’océan Pacifique.

« Oui, nous avons fait quelque chose avec l’aide de Dieu, mais il nous en reste infiniment plus à faire pour remplir la mesure de nos devoirs ! »

Une petite bande d’hommes rouges est donc déjà entrée sur la terre dans le royaume du Christ. Lors même que parmi ces quarante mille Indiens entrés publiquement dans l’Église chrétienne, le quart, ou mille seulement, seraient de véritables chrétiens, cela suffirait pour un avenir infini. Dans les contrées où ces enfants rouges de Dieu prendront terre un jour, ils agiront d’une manière libératrice en faveur de leurs frères restés dans le domaine de l’ombre.

Le royaume et l’œuvre de la rédemption du Sauveur ne sont pas limités à ce temps, à cet espace si court ; ils sont éternels comme le royaume de Dieu.

Je sais que les missionnaires prêchent ici une autre doctrine, et je ne comprends pas comment ils peuvent faire ainsi des progrès et trouver le repos. Il faut qu’une lumière plus forte, plus puissante que leurs préceptes étroits, entre avec la parole de Jésus dans le cœur du païen et l’attire vers sa croix et sa couronne, du milieu des chasses et des danses sauvages qui l’occupent sur la terre. Je ne saurais comprendre autrement leur conversion.

Depuis que je suis ici, je vois tous les soirs le ciel de l’ouest éclairé par de grandes lueurs. Elles proviennent des