Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 2.djvu/415

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
407
DANS LE NOUVEAU-MONDE.

genre le collége médical de cette ville, dont le président est un homme jeune, spirituel, le docteur J. Buchanam. On y étudie l’allopathie, l’homœopathie, l’hydropathie et ce qu’on appelle la médecine botanique, comme méthodes médicales naturelles pouvant être utiles chacune dans certaines maladies et circonstances.

Buchanam fait de l’homme la mesure de l’univers et le centre de celui-ci. Il voit dans le cerveau humain une organisation centrale et rayonner de là un avenir magnifique, infini, quand toutes les possibilités infinies qui s’y reposent encore se développeront.

Parmi les phénomènes du même genre est le collége Oberlin, où des jeunes gens et des jeunes personnes de couleur et de la race blanche peuvent étudier et prendre leurs degrés dans tout ce qu’enseignent les universités américaines.

Je mets aussi de ce nombre les livres et les opinions de beaucoup d’hommes remarquables, qui voudraient un système d’éducation embrassant l’humanité tout entière, les femmes comme les hommes, et plus complétement qu’on ne l’a fait jusqu’à ce jour.

Cincinnati, la « Reine de l’Ouest, » assise sur le rivage de la « belle rivière » (l’Ohio), entourée au fond de hauteurs comme une souveraine des femmes de sa cour, est une riche ville cosmopolite qui renferme dans ses murs des gens de toutes nations et églises. Les Allemands forment une partie importante de sa population ; elle se monte actuellement à cent vingt mille âmes.

Sous le rapport des écoles, l’Ohio est en arrière des États du nord-est ; mais il travaille de son mieux à leur développement. Lorsque j’ai visité une école de district pour les garçons, on m’a dit, en me conduisant dans l’une des